L’ostéopathie ou thérapie manuelle
Douceur et efficacité
Il s’agit d’un ensemble de manoeuvres, de techniques manuelles sélectionnées pour leur douceur, leur innocuité, leur efficacité. Le traitement a pour but de rendre leur mobilité aux tissus ou aux organes qui l’ont perdue.
C’est une thérapie globale
Qui considère le corps dans son ensemble.
Le traitement est adapté à chacun. La maladie ou les symptômes sont toujours le résultat de plusieurs causes convergentes : stress, fatigue, accident, infection, psychisme perturbé, hygiène de vie déficiente, mauvaises attitudes, etc.
Les manœuvres de thérapeute libèrent les tensions, les blocages, et permettent au corps de mettre en jeu ses capacités d’auto-régulation en tenant toujours compte de la globalité, c’est à dire des relations de tous les éléments entre eux.
C’est une thérapie douce
Qui ne manipule pas brutalement, ses techniques ne sont jamais dangereuses. Les manœuvres sont fonctionnelles. Le mot » fonctionnel » signifie que le thérapeute respecte le fonctionnement et qu’il ne force jamais. Il respecte la physiologie.
C’est une méthode naturelle
Qui ne fait appel à aucun médicament, à aucun appareil, rien d’autre que les mains du thérapeute et son expérience. La guérison ne peut venir que du corps lui-même : il s’agit de l’aider à retrouver sa capacité d’autoguérison.
L’ostéopathie s’utilise dans tous les cas où la santé est perturbée, puisqu’elle aide le corps à mieux fonctionner.
Seule elle peut suffire s’il s’agit d’un problème fonctionnel pur pour lequel la médecine allopathique a rarement une solution adaptée. Elle peut toujours accompagner un autre traitement puisqu’elle redonne de l’équilibre et des capacités nouvelles.
L’ostéopathie crânienne est particulièrement importante pour les bébés et les jeunes enfants. Les os du crâne s’ossifient progressivement et leur perturbation liée à la naissance peut provoquer bien des complications.
L’ostéopathie ne prétend jamais régler tous les problèmes de santé mais elle apporte toujours une aide précieuse.
C’est quelquefois la solution inespérée à des douleurs que la médecine ne sait pas apaiser.
Le thérapeute manuel, fort de son expérience pratique, intervient toujours avec douceur, sans risque, l’intelligence au bout des doigts.