La posturologie

la Posturologie

 

La posturologie ( spécialité du Podologue ), est une discipline qui étudie la position de l’homme dans l’espace : son équilibre, son aplomb, sa stabilité, etc. Elle se pratique à l’aide d’appareils de mesure spécialisés.

empreintes plantaires sur podoscope

Elle prend en compte aussi bien la capacité de demeurer en équilibre sur ses pieds, que la symétrie du corps ou la perception visuelle de l’horizontalité.

Ce n’est pas une thérapie à proprement parler, mais plutôt un outil d’analyse de l’état de santé, un peu comme la radiologie.

Ses applications sont multiples et variées et partagées avec différents praticiens tels que les neurologues, les oto-rhino-laryngologistes, aussi bien que les ostéopathes et les acupuncteurs,

La posturologie est une discipline relativement jeune qui est surtout répandue dans le monde francophone, particulièrement en France.

Pour les posturologues, beaucoup de problèmes de santé (en particulier des troubles d’équilibre, des maux de tête, des vertiges et divers troubles musculo-squelettiques) peuvent découler de problèmes de posture qu’on avait, jusqu’alors, du mal à diagnostiquer de façon précise.

Se tenir debout

Pour se tenir debout, l’homme doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre. Pour conserver sa verticalité, il doit sans cesse adapter son corps à son environnement en fonction des signaux extérieurs reçus par ses capteurs sensoriels situés dans les yeux, la colonne vertébrale, l’oreille interne et les pieds.

Ces signaux sont transmis au cerveau qui, à son tour, envoie des messages aux diverses parties du corps afin que celui-ci « s’adapte » au fur et à mesure aux nouvelles situations. Si l’information reçue par les capteurs n’est pas traitée correctement, la posture s’avérera inadéquate, ce qui pourra entraîner des dysfonctionnements, voire des douleurs chroniques, dans certaines parties de l’organisme.

Autrement dit, un corps qui « lit » mal son environnement enverra des signaux trompeurs au cerveau. Ce qui créera une confusion dans tout l’organisme.

Par exemple, un problème aux yeux fera qu’on percevra la ligne d’horizon comme étant inclinée. Les pieds peuvent aussi donner la fausse impression que le sol est en pente.

Une occlusion anormale (le contact des dents supérieures et inférieures) pouvait avoir une grande influence sur l’équilibre, probablement à cause d’un lien avec le centre de l’équilibre situé dans l’oreille interne.

Les ajustements et les compensations du corps devant ces situations peuvent être à l’origine de toute une série de malaises.

Les posturologues mettent donc particulièrement l’accent sur le rôle des yeux, des pieds et de l’occlusion des dents dans les problèmes reliés à la posture.

Ils pensent qu’on a sous-estimé leur importance en comparaison, par exemple, de celle de l’oreille interne. C’est pourquoi, pour un mal de cou, on pourrait finalement vous envoyer chez l’optométriste, le dentiste ou le podologue.

La posturologie est reconnue par la science en tant qu’outil de diagnostic, pour évaluer la capacité d’une personne à conserver son équilibre. Plusieurs études ont confirmé l’utilité, la fiabilité et l’efficacité des appareils de posturologie en ce domaine.

Comment ça marche la posturologie

analyse des empreintes plantaires sur plateforme de stabilométrie

Plusieurs appareils servent à évaluer la posture. Le plus utilisé est la plate forme de stabilométrie, qui évalue l’équilibre de l’individu en position statique puis dynamique.

1600 capteurs placés sous celle-ci enregistrent les moindres variations des transferts de poids générés par le corps et les transmettent à un ordinateur qui les traite de façon à en facilité l’interprétation.

L’appareil mesure ainsi l’oscillation continuelle du corps, l’homme n’étant pas une statue mais plutôt en perpétuelle recherche d’équilibre.

Une fois terminé le podologue fait son analyse et met en évidence les troubles podologiques qui vont aboutir à établir un plan de semelles orthopédiques de Posturologie.

– L’Analyse Dynamique : Le patient marche sur un tapis roulant et le posturologue analyse sa démarche pour mettre en évidence les troubles de posture et de démarche. Cette analyse est capitale pour établir un diagnostic , débouchant sur l’élaboration du plan de semelle de posturologie.

Le traitement postural

La posturologie est une spécialisation du podologue qui suite à l’analyse clinique posturale, traite les troubles fonctionnels de la posture et de la stabilité par l’intermédiaire du pied et des semelles de posturologie.

Les semelles de posture, en fonction de la clinique et des indications génèrent :

– Une neutralisation des zones nociceptives plantaires.(zones douloureuses du pied )

– Une action mécanique sur les pathologies des membres inférieurs.( corrige les asymétries des membres inférieurs )

– Une remédiation posturale grâce aux stimulation neurosensorielles.( correction de la posture grâce aux stimulations neuro musculaire des semelles de posturologie. )

– Une correction des capteurs déréglés, pour recalibrer le système postural, pour une autonomie vertébrale et posturale et un équilibre musculaire idéal, ce qui fera disparaître les blocages, les subluxations et les contraintes anormales sur le système locomoteur.

Les indications de la posturologie

Les signes cliniques du syndrome de déficience postural sont toujours d’origines fonctionnelles :

– Céphalée et migraine fonctionnelle

– Vertige, instabilité et trouble de l’équilibre

– Chutes répétées

– Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie

– Hyperlordose, cyphose, scoliose mineure et attitude scoliotique

– Mauvaise occlusion dentaire

– Dysfonctions de la statique (pieds plats et creux, bascule du bassin, des épaules), genu varum et valgum.

– Jambe courte.

– Les troubles articulaires et musculo-squelettiques en relation avec la posture de travail ou lors de l’activité sportive notamment asymétrique

– Les tendinopathies chroniques

– Lésions musculaires à répétition

– Les entorses ligamentaires répétitives (cervicale, genou, cheville)

– Les problèmes oculaires de type divergence, strabisme…

– Après un wiplash (coup du lapin)

image stabilométrique des empreintes plantaires

  Si vous souffrez d’un des maux ou de plusieurs de cette liste , je vous  encourage vivement à venir faire un bilan postural dans mon cabinet pour mettre en évidence les déséquilibres associés , et mettre en place un traitement à base de semelles posturales pour vous rééquilibrer dans l’espace permettant d’avoir le minimum de contraintes articulaires , musculaires et ligamentaires pour vous mouvoir sans douleur.

Cabinet de Posturologie     30 bld Wilson  Le Palais Antibois

                                                 06600 ANTIBES

                                                 Tél: 04.93.63.72.15

error: Content is protected !!